Comment bien choisir un GPS pour VTT ?

Pour s’orienter et toujours connaitre sa position en temps réel, l’homme a inventé le GPS. Ce système a beaucoup évolué et aujourd’hui beaucoup d’appareils en sont équipés pour plusieurs objectifs. Vous avez un vélo VTT et vous peinez à choisir un GPS ? Cet article va vous éclairer et vous aider. 

Quelques critères à considérer

Généralement, les cyclistes ont besoin d’avoir un GPS sur eux pour ne pas se perdre et pour connaitre leur localisation exacte. Pour en savoir plus sur les GPS pour VTT, faites un tour sur cette page. Pour choisir un GPS pour VTT, il y a plusieurs critères à considérer comme sa qualité de réception, l’autonomie, son étanchéité, ses fonctionnalités (connectivité et autres) et la lisibilité par exemple. 

En effet, la qualité de réception n’est rien d’autre que la précision de la localisation et la capacité que le GPS a à bien capter un signal, c’est un critère indispensable. L’autonomie du GPS est aussi primordiale, car sans autonomie, votre GPS vous lâchera sans prévenir. Comme il s’agit de faire du vélo, vous pouvez être dans des zones humides, c’est là qu’intervient l’étanchéité du GPS. 

Les fonctions supplémentaires du GPS comme le Bluetooth sont aussi importantes, car les GPS peuvent se connecter à votre smartphone et cela peut être très utile. Enfin, la lisibilité est aussi un facteur très important, car s’il est difficile de lire un GPS, cela ne sert à rien d’en prendre. 

Les inconvénients du GPS

Vous pouvez être surpris de l’entendre, mais les GPS ne présentent pas que des avantages. Ils peuvent même être à la cause de certains accidents de la route, car ils peuvent monopoliser toute l’attention du cycliste pendant que ce dernier les consulte. Une autre conséquence des GPS est la non-exactitude des informations affichées. 

En effet, à cause de certains bugs de votre GPS ou du réseau, les cartes affichées peuvent ne pas être exactes et ainsi vous amener à vous perdre. 

Les GPS permettent de savoir votre position exacte en temps réel et sont donc très importants pour ne pas vous perdre. Cependant, privilégiez la qualité de réception et l’autonomie lorsque vous voudrez en prendre un.